Philotas, Stratégies & Territoires

Société de Communication et Concertation

Philotas, stratégies et territoires accompagne vos projets au sein des territoires sur la concertation et la synthèse d’offre sur des domaines d’intervention liés à l’énergie (solaire, méthanisation, réseau de chaleur, …)

Logo_800x400_PHILOTAS

Philotas, stratégies et territoires accompagne vos projets au sein des territoires.

Concertation

Vos projets nécessitent une “ingéniérie de la confiance” et un “dialogue des savoirs” pour une meilleure intégration territoriale. La concertation, l’information autour de vos projets associe écoute, co-construction et pédagogie

Synthèse d’offre

Ecrire pour être lu, à travers des synthèses qui concentrent les axes forts et les données clés de vos offres (appel d’offre, appel à projets, …). La synthèse d’offre est LE dcoument lu par les décideurs.

Nos domaines d’interventions

Liés aux énergies (solaire, méthanisation, réseau de chaleur, …), aux déchets (OM, DIB, …), aux infrastructures (routières, ferroviaires, BTP, loisirs, …), aux développements de réseaux (smart city, grid, …), nous accompagnons des projets d’aménagement du territoire et d’équipements urbains. 

Nous vous accompagnons pour révéler vos projets au niveau national.

Qu’est-ce que la concertation ?

La concertation est un “état d’esprit” : elle constitue un processus d’échanges autour d’un projet, organisé par le porteur du projet (public ou privé), afin d’élaborer, d’amender, d’augmenter celui-ci. Elle doit se mettre en place à travers une “ingénièrie de la confiance”, qui présuppose que mon interlocuteur peut enrichir mon projet, que je sois ouvert à modifier, à faire évoluer, pour aller ensemble vers un projet de bien commun.

A quoi sert-elle ?

La concertation accompagne la rencontre d’un projet avec un territoire, des acteurs et des usages. Les débats, échanges permettent les discussions entre les différents savoirs, le “dialogue des savoirs”. Dialogue entre théorie et pratique, qui permet une meilleure prise en considération de l’ensemble des dimensions d’un projet. L’expertise d’usage du territoire doit être écoutée autant que l’expertise technique.

Enfin la concertation n’est pas la déçision, elle contribue à l’appropriation d’un projet par un territoire et inversement. Les conflits, inhérents à toutes concertations doivent être des “conflits créatifs”. Pour contribuer à enrichir la réflexion, améliorer la décision, favoriser les synergies et limiter les risques de se tromper !

Révélez vos projets avec Philotas, stratégies et territoires.

Contact

  • Régis de la Perraudière – Président
  • Les Vieux Rideaux 49140 LUE EN BAUGEOIS