ALTER ENERGIES

SEM (Syndicat d'Economie Mixte)

Alter énergies, SEM du Maine-et-Loire, investit et exploite les sources d’énergies renouvelables de son territoire

alter énergies syndicat SEM Maine et Loire

Alter énergies, SEM du Maine-et-Loire, investit dans les énergies renouvelables en exploitant des centrales photovoltaïques, en développant l’éolien et en s’ouvrant à toutes les sources d’énergies renouvelables de son territoire.

 UN ACTIONNARIAT MIXTE ET 100% LOCAL

Le capital de 6 687 500 € de la société se divise entre des actionnaires publics (75%) et privés (25%). Le Département de Maine-et-Loire (32% du capital) et le Syndicat Intercommunal d’Energies de Maine et Loire (30% du capital) sont les actionnaires majoritaires.
En 2020, les 9 EPCI de Maine-et-Loire ont intégré le capital d’Alter Energies et le SIEML a augmenté sa part de capital. Cette croissance offre de multiples avantages. En regroupant les ressources et les moyens au sein d’une même structure, les collectivités ont fait le choix d’avoir un outil fortement dimensionné et capable de porter des investissements importants. Cette union au sein d’une même structure favorise la maîtrise publique de grands projets.
La Caisse des dépôts et consignations, le Crédit Agricole Anjou Maine, la Caisse d’épargne Bretagne Pays-de-Loire, le Crédit Mutuel d’Anjou, la Banque Populaire, détiennent ensemble 25 % du capital.

ca-alter-energies-2020
Répartition de l’actionnariat d’Alter Energies

Elle est présidée par Marie-Josèphe HAMARD, vice-présidente du Département.

Aujourd’hui Alter Energies exploite 21 MWc de photovoltaïque, 12 MW d’éolien, participe à 3 projets de méthanisation, vient d’ouvrir une première station GNV, et continue son développement sur tous ces secteurs.

Contact

  • Eric Maïsseu Responsable Alter Energies
  • 48C Boulevard du Maréchal Foch – BP 80110 49101 Angers cedex 02