Produire du biométhane c’est bien, mais pour quels usages ? Il peut être utilisé pour une mobilité plus durable. C’est le BioGNV, le Gaz Naturel Véhicules issu de la méthanisation des matières organiques de nos territoires. Et il se développe à vitesse grand V, en particulier dans les transporteurs routiers et la mobilité urbaine.
Encore peu répandu (et connu) en France, ce sont pourtant près de 29 millions de véhicules à motorisation GNV (Gaz Naturel Véhicules) qui circulent dans le monde dont 1.5 million en Europe, principalement en Italie.
Le GNV, aussi appelé GNC : Gaz Naturel Comprimé est bien différent dans sa source et sa composition du GPL (issu du pétrole). Quand il est issu de la méthanisation des matières organiques de nos territoires, on l’appelle le BioGNV.
Quand on analyse le cycle de vie des véhicules du “puits à la roue”, c’est 80% de réduction des émissions de C02 pour un véhicule gaz s’approvisionnant en BioGNV comparé à son équivalent au diesel. Tous les véhicules GNV sont classifiés en vignette Crit’Air 1.
Selon carbone 4, dans les analyses de cycle de vie (ACV), les émissions de CO2 du BioGNV sont 𝟱 𝗳𝗼𝗶𝘀 inférieures à celles du diesel et 𝗲𝗾𝘂𝗶𝘃𝗮𝗹𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀 à celles de l’électrique et de l’hydrogène !
Il existe aujourd’hui une gamme de véhicules étendue pour tous les usages : voitures particulières, véhicules utilitaires, poids lourds, bus, autocars, bennes à ordures ménagères… Certaines marques ajoutent des versions GNV de leurs véhicules à motorisation plus traditionnel, d’autres développent des engins spécifiques pour les usages de leurs clients comme dans le transport routier, les travaux publics, etc.
Selon France mobilité biogaz, fin septembre 2023, la flotte GNV en France dépasse les 37 000 véhicules : elle comprend majoritairement des camions de marchandises, des bennes à ordures ménagères, des bus et des autocars.
En Pays de la Loire fin 2023, ce sont 25 stations GNV publiques qui sont en services. On estime à 12 le nombre de stations supplémentaires qui devraient voir le jour d’ici 2026, le maillage de stations continue de se développer fortement.
De plus en plus de transporteurs et de collectivités font le choix d’équiper leurs flottes de camions et de bus en GNV pour décarboner la mobilité du frêt et des personnes, à l’instar de Nantes Métropole qui exploite sur son réseau de transports collectifs plus de 300 bus GNV depuis 1997, le Mans Métropole, Angers Métropole, Saumur… s’y mettent aussi.
Pour cela la Région Pays de la Loire met en place différentes aides.
La station BioGNV de Ancenis (49) inaugurée en mars 2023