Produire du biométhane c’est bien, mais pour quels usages ? Il peut être utilisé pour une mobilité plus durable. C’est le BioGNV, le Gaz Naturel Véhicules issu de la méthanisation des matières organiques de nos territoires. Et il se développe à vitesse grand V, en particulier dans les transporteurs routiers et la mobilité urbaine.

Encore peu répandu (et connu) en France, ce sont pourtant près de 29 millions de véhicules à motorisation GNV (Gaz Naturel Véhicules) qui circulent dans le monde dont 1.5 million en Europe, principalement en Italie.

Le GNV, aussi appelé GNC : Gaz Naturel Comprimé est bien différent dans sa source et sa composition du GPL (issu du pétrole). Quand il est issu de la méthanisation des matières organiques de nos territoires, on l’appelle le BioGNV.

Schéma de l'analyse cycle de vie d'un véhicule

Quand on analyse le cycle de vie des véhicules du “puits à la roue”, c’est 80% de réduction des émissions de C02 pour un véhicule gaz s’approvisionnant en BioGNV comparé à son équivalent au diesel. Tous les véhicules GNV sont classifiés en vignette Crit’Air 1.

Selon carbone 4, dans les analyses de cycle de vie (ACV), les émissions de CO2 du BioGNV sont 𝟱 𝗳𝗼𝗶𝘀 inférieures à celles du diesel et 𝗲𝗾𝘂𝗶𝘃𝗮𝗹𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀 à celles de l’électrique et de l’hydrogène !

Il existe aujourd’hui une gamme de véhicules étendue pour tous les usages : voitures particulières, véhicules utilitaires, poids lourds, bus, autocars, bennes à ordures ménagères… Certaines marques ajoutent des versions GNV de leurs véhicules à motorisation plus traditionnel, d’autres développent des engins spécifiques pour les usages de leurs clients comme dans le transport routier, les travaux publics, etc.

Selon France mobilité biogaz, fin septembre 2024, la flotte GNV en France dépasse les 45 000 véhicules : elle comprend majoritairement des camions de marchandises, des bennes à ordures ménagères, des bus et des autocars.

carte des stations biognv janvier 2025

De plus en plus de transporteurs et de collectivités font le choix d’équiper leurs flottes de camions et de bus en BioGNV pour décarboner la mobilité du frêt et des personnes, à l’instar de Nantes Métropole qui exploite sur son réseau de transports collectifs plus de 400 bus GNV depuis 1997, le Mans Métropole, Angers Métropole, Saumur… s’y mettent aussi.

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La station BioGNV des Herbiers (85) inaugurée en novembre 2024.

Le BioGNV dans le transport de marchandises
Le BioGNV dans le transport sanitaire