Découvrez ici ce qu’est la méthanisation et quels sont les autres moyens de produire du biométhane. A l’instar d’autres régions, les Pays de la Loire se positionnent comme un territoire dynamique sur le développement du méthane renouvelable. Une place tout particulière est faite également pour le développement des usages, en particulier sur la mobilité durable avec le bioGNV.
Comment le produire et pour quels usages
La méthanisation
La méthanisation est une digestion anaérobie qui transforme la matière organique en compost, méthane et gaz carbonique par un écosystème microbien complexe fonctionnant en absence d’oxygène.
Ainsi les déchets organiques comme les effluents d’élevages, les résidus de cultures agricoles, les biodéchets issus de l’agroalimentaire et des consommateurs, les boues d’épuration des collectivités, sont valorisés en biogaz dans des unités de méthanisation, qui va être utilisé soit en cogénération d’électricité renouvelable et de chaleur, soit épuré pour devenir du biométhane, permettant ainsi l’injection dans les réseaux gaz de nos territoires.
D’autres moyens innovants pour produire du méthane renouvelable
Moins répandus que la méthanisation car en cours de développement et de déploiement, il existe d’autres moyens de valoriser des biomasses et des déchets résiduels variés grâce à la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale et la méthanation.
Les usages du biométhane pour décarboner nos activités
Le biométhane est de la même composition moléculaire (CH4) que le gaz naturel “fossile”. De fait, il peut donc être utilisé pour remplacer de manière plus durable, tous les usages habituels de ce gaz dans le quotidien.
La méthanisation en Pays de la Loire
En septembre 2020, en Pays de la Loire, ce sont près de 100 unités qui sont en fonctionnement sur le territoire. La grande majorité de ces installation sont des unités en cogénération de chaleur et d’électricité.
Dans les perspectives, ce sont près de 120 projets en injection supplémentaires qui sont recensés dans les portefeuille projets des gestionnaires de réseaux, avec des mises en service programmées entre 2020 et 2023, voire un peu au delà. Ces projets sont principalement portés par des collectifs d’exploitations agricoles.
La mobilité gaz en plein développement avec le bioGNV
Depuis des années, ce sont près de 29 millions de véhicules à motorisation GNV (Gaz Naturel Véhicules) qui circulent dans le monde dont 1.5 million en Europe.
Le GNV, aussi appelé GNC : Gaz Naturel Comprimé est bien différent dans sa source et sa composition du GPL (issu du pétrole). Quand il est issu de la méthanisation des matières organiques de nos territoires, on l’appelle le BioGNV.
En Pays de la Loire fin 2023, ce sont 25 stations GNV publiques qui sont en service. On estime à 12 le nombre de stations supplémentaires qui devraient voir le jour d’ici à 2026, le maillage de stations continue de se développer fortement.
La station BioGNV des Sables d’Olonne inaugurée en mai 2023
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