En Pays de la Loire, une Semaine de la mobilité durable dynamique

EvénementsGNV et bioGNVRégionale

En région Pays de la Loire, la semaine européenne de la mobilité durable a été rythmée par de nombreux évènements des syndicats d’énergies pour mettre en avant les différentes solutions disponibles.

Le mardi 19 septembre 2023, Territoire d’Energie de la Mayenne (TE 53) organisait les Rencontres de la Mobilité Durable.
Les sujets abordés par les différents acteurs présents étaient les suivants :

  • Sensibilisation aux enjeux de la mobilité durable
  • Activité de Territoire d’énergie Mayenne sur la mobilité décarbonée
  • Connaissance des acteurs locaux
  • Témoignage d’utilisateurs de la solution BioGNV (Groupe BAGE)

Les élus et professionnels mayennais présents ont également pu découvrir une exposition de véhicules BioGNV, électrique et de vélos.

TE53

*

Le jeudi 21 septembre, le SYDEV (Syndicat d’énergie de la Vendée) lançait la 10ème édition du Vendée Energie Tour.
“Nous croyons au mix énergétique pour développer les mobilités durables, et nous nous attachons à produire en Vendée l’énergie dont nous avons besoin pour nous déplacer” explique Laurent Favreau, Président du SYDEV – Syndicat d’énergie de la Vendée.

1000000907
Table ronde “Quel mix énergétique local pour rendre accessible les solutions de mobilité bas carbone ?”

Des ateliers et conférences valorisant les initiatives, innovations et entreprises locales été organisées pour promouvoir le développement de la mobilité durable en lien avec les énergies renouvelables produites sur le territoire vendéen (biogaz, électricité et hydrogène).

Des véhicules bas carbone étaient exposés pour les faire découvrir au public.

1000000889
Le camion-école du Lycée Rosa Parks de la Roche-sur-Yon roule au biométhane

*

Le rallye du Vendée Energie Tour a eu lieu le vendredi 22 septembre. Cet événement a mis en avant la mobilité bas carbone, notamment le BioGNV avec la participation de plusieurs équipages GRDF, de la voiture retrofitée au BioGNV par S3D et de la voiture au BioGNV de Methatlantique.

S3D_208 retrofitée GNV
Voiture retrofitée au BioGNV par S3D

Au moment du déjeuner, des équipes de GRDF ont sensibilisé les participants du rallye à la méthanisation en distribuant de la phase solide de digestat pour faire pousser des plantes.

GRDF distribue du digestat

*

Le vendredi 22 septembre a également eu lieu la journée des mobilités alternatives organisé par le SIEML (Syndicat Intercommunal d’Energie du Maine et Loire).
Lors de cet événement étaient présents des concessionnaires automobiles et distributeurs de vélos et scooters électriques. Il était aussi possible de découvrir des modèles BioGNV et hydrogène. Tout au long de cette journée de nombreux ateliers et conférences sur tout type de mobilité ont été mis en place (rétrofit, réparateurs, installateurs de bornes, recyclage de batterie…).

Ces événements ont été une opportunité pour mettre en avant l’utilisation du biométhane pour la mobilité bas carbone avec le BioGNV !