Air Pays de la Loire a conduit une étude rigoureuse sur les odeurs en méthanisation autour de 5 sites de Pays de la Loire. Le Cluster Methatlantique était partenaire technique de cette étude baptisée EPIQUE-FM (Etude Pilote d’Investigation de la QUalitE de l’air de la Filière Méthanisation des Pays de la Loire). Des mesures ont été réalisées par des laboratoires mobiles. Des experts odeurs ont également travaillé en utilisant le Langage des nez®, une méthode standardisée et reconnue.
Cette étude pilote avait pour objectif :
-🔎d’améliorer les connaissances sur l’impact de la méthanisation sur la qualité de l’air et les odeurs
-🗨️ de répondre aux questionnements du public
-🛠️ d’apporter des conseils techniques aux exploitants
Les résultats sont très positifs. L’étude conclue notamment :
” Dans le contexte des investigations de terrain réalisées dans le projet, au-delà d’environ 200 mètres, l’intensité est nulle ou faible.”
📝Téléchargez la synthèse de l’étude EPIQUE-FM ici.
Certains membres du Cluster Methatlantique sont spécialistes du traitement des odeurs. Une installation de traitement des odeurs efficace est importante pour les relations avec le voisinage, mais contribue également au confort des personnes qui y travaillent et à la durée de vie des bâtiments.
OLFACTO Ingénierie réalise des missions d’ingénierie en aéraulique et en traitement de l’air, depuis le diagnostic et l’expertise jusqu’à la MSI (mise en service industrielle).
TC Innov, société basée à Pontchâteau (44), conçoit, fabrique et installe des installations de traitement des odeurs sur les sites de traitement des déchets, traitement de l’eau (stockage des boues de STEP), compostage et méthanisation.