La Sarthe, un département en plein essor

GNV et bioGNVRégionale

La Sarthe représente 6035 véhicules lourds (poids lourds, bus et cars), dont 115 au GNV.

Avec deux stations déjà en service, et plusieurs projets en cours d’études, la stratégie de décarbonation du département est lancée ! ♻️

Par exemple, le Mans Métropole a commencé en 2021 la décarbonation des mobilités avec une forte ambition environnementale mais aussi d’exemplarité ! La solution BioGNV a été décidée suivant l’expérience sur le parc de bus de la SETRAM, la maturité et la large gamme de véhicules lourds disponible, et un coût total de possession compétitif (investissement et usages).

Actuellement, le parc représente environ 150 poids lourds et plus de 200 fourgons. Depuis 2021, la Métropole a déjà reçu une vingtaine de véhicules BioGNV, gaz renouvelable produit localement grâce à des déchets agricoles et biodéchets. Le plan de renouvellement des véhicules de la métropole intègre la conversion d’environ 10 véhicules GNV /an ce qui permettrait à la collectivité d’avoir d’ici 2030 presque 1/3 de sa flotte qui carbure au Gaz Vert. Plusieurs acteurs travaillent sur des projets de nouvelles stations sur ce département.