Nouveaux gaz renouvelables

AdhérentsbioCO2gazéification hydrothermalepyrogazéification

La méthanisation permet de produire du biométhane sur nos territoires. On peut aussi épurer le bioCO2 et le valoriser pour diverses applications, notamment dans les serres ou encore dans l’industrie agro-alimentaire, pour la conservation des aliments ou le nettoyage cryogénique.

D’autres procédés existent pour produire du gaz vert sur nos territoires.
La pyrogazéification permet de valoriser des déchets solides autres que ceux destinés à la méthanisation. Le gaz produit peut être auto-consommé ou injecté dans le réseau.

La gazéification hydrothermale s’adresse aux déchets organiques contenant ou étant mélangeables à l’eau, notamment les boues de STEP, les effluents de l’industrie agro-industrielle mais aussi certains déchets industriels tels que les solvants.

L’an dernier Méthatlantique a ouvert un collège “Nouveaux gaz” pour fédérer les experts ligériens de ces modes de production de gaz qui permettent de décarboner nos industries.

Vous voulez en savoir plus ? Voici la liste de nos membres.

Les Pays de la Loire, une région à la pointe de l’innovation.

👉 bioCO2 :
✔ Verdemobil_biogaz
✔ HoSt France

👉 Pyrogazeification :
GazoTech
S3d Ingénierie
Quadrinergie
SYNERGIS ENVIRONNEMENT

👉 Gazéification hydrothermale :
✔ GRTgaz a lancé un appel à manifestation d’intérêt

Ces filières innovantes sont soutenues par les gestionnaires de réseaux GRDF et GRTgaz qui s’apprêtent à recevoir ces nouveaux gaz renouvelables et bas carbone dans leurs tuyaux.

Nouveaux gaz pyrogazéification bioCO2 CO2 gazéification hydrothermale