Ce sont désormais 12 stations (bio)GNV qui maillent le territoire des Pays de la Loire. En effet, depuis le 1er juillet, la 4e station de Loire-Atlantique a ouvert à Montoir-de-Bretagne sous l’impulsion du Sydela. <br>En parallèle, le Sydev poursuit l’extension du maillage vendéen avec 2 stations prévues à l’ouverture au second semestre 2021. Et en Mayenne, c’est Territoire d’Energies 53 qui pilote le développement de 2 nouvelles stations qui seront mises en service fin 2021.
Une 4e station bioGNV en Loire-Atlantique
Idéalement située au pied du pont de Saint-Nazaire, au cœur de la zone portuaire, et distribuant du Gaz Naturel Comprimé, cette 4e station du département peut accueillir plus de 50 camions par jour ou dix fois plus de véhicules légers.
Une collaboration collectivités et entreprises
Cette station est le fruit d’une collaboration entre collectivités et entreprises pour le développement d’alternatives à la mobilité carbonée:
- Les initiateurs du projet : le SYDELA (Syndicat des Energies de Loire-Atlantique) et Nantes-Saint-Nazaire Port
- Le propriétaire des installations : la SEM SYDELA Energie 44
- Les soutiens financiers pour le projet et l’acquisition de véhicules : la Région Pays de la Loire et l’ADEME régionale.
- Le constructeur et exploitant de la station : Proviridis (sous l’enseigne V-GAS) ainsi que le maitre d’oeuvre Ingeole.
- Un ensemble de sous-traitant donc certains adhérents de Méthatlantique : Artis pour le lot Tuyauterie et Eurovia Atlantique pour le lot VRD (Voirie et Réseaux Divers).
Un outil de transition énergétique territoriale pour un mobilité décarbonée
Au cœur des projets de transition de Nantes Saint-Nazaire Port et du SYDELA, cette station permettra aux acteurs économiques et aux collectivités de participer pleinement à la transition énergétique, en convertissant leur flotte de véhicules au GNV, notamment dans les métiers du transport de voyageurs, du transport de marchandises, de la collecte des déchets, des travaux publics et de la logistique.
Distribuant au choix du GNC ou du bioGNC, la station comporte 4 pistes d’avitaillement en gaz comprimé, équipées en pistolets NGV1 et NGV2. Elle permet d’accueillir 500 véhicules légers ou 50 camions par jour, avec un pic d’affluence de 6 poids lourds par heure.
L’installation est ouverte 24h/24 et accepte les professionnels comme les particuliers. Dotée d’un terminal bancaire, elle accepte également plusieurs cartes : V-Gas, DKV, HAM, UTA et ROMAC.
L’inauguration officielle de la station bioGNV de Montoir-de-Bretagne aura lieu le matin du 22 septembre 2021.
Le Club BioGNV Pays de la Loire de Méthatlantique – en partenariat avec les acteurs du projet – proposera ce même jour des tests d’autonomie de véhicules GNC. Le principe : aller jusqu’à la panne sèche de son véhicule GNV et se faire “secourir” par un utilitaire de dépannage, équipé de racks de biométhane compressé. L’enjeu : permettre aux nouveaux utilisateurs de connaitre précisément les limites de leurs véhicules (bus, camions, utilitaires…), se rassurer sur l’autonomie et éviter par exemple des avitaillements trop préventifs pendant l’exploitation des véhicules.
Vous êtes un transporteur de fret, de voyageurs ou un gestionnaire de flottes basés en Pays de la Loire et vous voulez en savoir plus sur l’opportunité de convertir vos véhicules au bioGNV ? Des réponses en cliquant ci-dessous :
2 stations multi-énergies bientôt en Vendée
Fort de ses 4 stations GNV, dont 3 exploitées en direct via son réseau Vendée GNV, Vendée Energie, la SEM du Sydev accélère et diversifie son offre de carburants alternatifs sur le territoire.
En effet, les travaux de construction sont en cours sur la station bioGNV de la Roche-Sur-Yon, qui accueillera également une borne de recharge pour véhicules électriques de 150 KW, et une borne d’avitaillement en hydrogène compressé, produit sur la cote vendéenne à Bouin a partir d’une éolienne. Une première en France!
Elle est située devant l’ancien site Michelin (route de Nantes au nord de la ville ) en bord de la 4 voies Nantes-La Roche sur Yon. Elle sera ouverte 24h/24 et 7j/7. L’ouverture est programmée fin septembre 2021.
Une station multi-énergies du même type est en cours de conception sur l’agglomération de Challans au nord du département, pour une ouverture prévue en fin d’année 2021.
En partenariat avec le réseau Vendée GNV, des tests d’autonomie sont également prévus par le Club BioGNV Pays de la Loire, sur la station de la Chaize le Vicomte, le 21 septembre 2021.
La Mayenne ambitionne 7 stations à 2030
Une première station BioGNV est disponible au sud du département mayennais, à Azé (Château-Gontier) en lien avec une unité de méthanisation locale.
Fortement impliqué dans le développement de son territoire, le syndicat d’énergies du 53, Territoire d’Energie Mayenne impulse 2 nouvelles stations avec le constructeur et exploitant Endesa.
Ces stations verront le jour en fin d’année 2021 sur les communes de Changé (Laval) et d’Aron (Mayenne).
Le syndicat prévoit au total plus de 7 stations bioGNV à l’horizon 2030, pour une mobilité durable.
Vous pouvez retrouver toutes les informations en regardant le replay du webinaire dédié organisé par TE 53 fin juin.
A propos du Club BioGNV Pays de la Loire
A l’initiative des entreprises du cluster Méthatlantique et du Conseil Régional Pays de la Loire, le Club BioGNV à vocation à promouvoir les usages mobilité du biométhane régional. Il réunit les membres adhérents en s’ouvrant aux principaux acteurs publics et associatifs qui œuvrent ou souhaitent s’impliquer dans le développement du Gaz Naturel Véhicules : Syndicats Départementaux d’Energie, collectivités, etc.