Ce lundi 13 mai a été inaugurée la station bioGNV de Saint-Jean-de-Lignières (Angers Ouest), la 6ème du Maine et Loire ! Avec 24 stations en région Pays de la Loire il est possible de décarboner les transports dès maintenant ! 🚚 En effet, le bioGNV est produit localement par la méthanisation de déchets organiques, par des agriculteurs 🚜 🐄 , des collectivités 🏙 et des STEP.
Cette station toute proche de l’autoroute est aussi à proximité immédiate d’une plate-forme logistique Leroy Merlin. L’enseigne de bricolage compte utiliser 100% de carburants alternatifs d’ici 2025.
La station est issue de la collaboration entre la ville de Saint-Jeaan-de-Lignières, la Ville d’Angers, Angers Loire Métropole, Alter-Energies et le Siéml (Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire). Leurs maires Franck Poquin et Jean-Marc Verchère et les présidents respectifs Marie-Jo Hamard et Jean-Luc Davy étaient présents et ont souligné l’importance de cette filière locale de production et de distribution d’énergie dans le contexte actuel de crise énergétique et de nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le biométhane représente actuellement 7% de la consommation de gaz du département du Maine-et-Loire. Il a été multiplié par 7 en 5 ans.
Jean-Luc Davy, Président du Siéml et Véronique Bel, directrice régionale GRDF ont appelé l’Union Européenne à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie du bioGNV.
Le génie civil a été réalisé par EUROVIA ATLANTIQUE et la maîtrise d’oeuvre par Groupe IMING.