Avec 22 stations GNV en service et 9 actuellement en projet, les Pays de la Loire sont une région dynamique pour la diffusion de ce carburant.
A fin août 2023, environ 36.500 véhicules roulaient au BioGNV / GNV en France. Le bioGNV est la version renouvelable du GNV. Il est fabriqué à partir de matières organiques, essentiellement des déchets agricoles et agro-industriels. Le GNV est classé Crit’Air 1 et permet l’accès aux ZFE. En Pays de la Loire, 22 stations GNV sont en service et 9 actuellement en projet.
Les nouvelles stations mises en service sont :
- La Pommeraye / Mauges sur Loire par Mauges Energies
- Les Sables d’Olonne par Vendée Energie
- Ancenis par AVIA Picoty
Les deux prochaines stations à venir parmi les 9 en projet sont :
- Aire de la Grassinière A83 – Les Sorinières (Nantes) par Total Energies, prévue pour novembre 2023
- Angers Ouest / Saint Léger de Linières par ALTER Energies / Anjou BioGNV, prévue pour janvier 2024
Quelques données à retenir sur le bioGNV :
- ✅ Un carburant fabriqué localement à partir de déchets organiques
- ✅ classé Crit’Air 1 et donnant accès aux ZFE
- ✅ par rapport au diesel :
- 80% de CO2 en moins
- 2 fois moins de bruit qu’un véhicule diesel
- autonomie et temps d’avitaillement similaire
- ✅ par rapport à l’électrique :
- émissions de CO2 comparables en tenant compte de l’ensemble du cycle de vie
- une technologie mature, un maillage de stations important, pas d’immobilisation liée au temps de charge
Fin août 2023, environ 36.500 véhicules roulaient au BioGNV et GNV en France. Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous.