La gazéification hydrothermale est une technologie innovante de production de gaz renouvelable et bas-carbone et de valorisation de déchets contenant ou étant mélangeables à de l’eau. Elle permet de récupérer de nombreux co-produits (minéraux, métaux, azote et eau).
Livre blanc
Publié en février 2023 , un livre blanc dresse l’état des lieux de la Gazéification Hydrothermale et ses perspectives de développement en France d’ici 2030. Il démontre le potentiel de cette technologie émergente, en abordant tous ses aspects : gisements de déchets valorisables, potentiel de production, acteurs de la chaîne de valeur, bilan économique, etc. L’objectif du livre blanc est de nourrir l’émergence d’une véritable filière industrielle française basée sur cette technologie.
Le livre blanc est disponible au téléchargement ici.
Etude sur l’empreinte carbone
Une étude réalisée par le cabinet de conseil Carbone 4 confirme les conditions pour que l’empreinte carbone de la Gazéification Hydrothermale soit conforme avec les exigences de durabilité de la directive européenne RED III, qui définit les critères de développement des énergies renouvelables dans l’Union européenne. La Gazéification Hydrothermale permettra ainsi aux futurs projets industriels d’être conformes à la Directive européenne RED III qui exige une réduction d’au moins 80 % de l’empreinte carbone par rapport à la référence fossile, en respectant certains critères techniques.
La Gazéification Hydrothermale représente un potentiel de production de gaz renouvelable et bas-carbone injectable dans le réseau estimé à au moins 2 TWh/an en 2030, 12 TWh/an en 2035 et 50 TWh/an d’ici 2050, contribuant ainsi à la transition énergétique et à la neutralité carbone de la France.
Retrouvez plus d’informations sur l’étude du bilan carbone de la Gazéification hydrothermale sur cette page.
Appel à Manifestation d’Intérêt
GRTgaz porte un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dédié à la Gazéification Hydrothermale. Cet AMI s’adresse aux porteurs de projets souhaitant convertir des déchets et étant intéressés par la mise en service de premiers projets industriels avec cette technologie innovante à partir de 2027.
Il se déroulera du 2 septembre 2024 au 31 octobre 2024.
Un premier webinaire d’information (sous MS Teams) s’adressant à toutes les parties prenantes, dont les porteurs de projet, est organisé par GRTgaz le 9 juillet de 14h à 15h30 afin de présenter plus en détail le contenu et le déroulement de l’AMI. Le lien d’inscription au webinaire est disponible ici : Formulaire d’inscription
Vous trouverez par ailleurs ci-après une page Internet dédiée à l’AMI pour vous apporter les premières informations utiles : https://www.grtgaz.com/notre-transition-energetique/gaz-renouvelables-et-bas-carbone/ami-gazeification-hydrothermale
- Pourquoi lancer un AMI ?
L’objectif de cet AMI est de recenser les projets industriels de tous les porteurs de projet et d’évaluer leur intérêt pour cette technologie, afin de consolider et de partager une vision commune de la filière Gazéification Hydrothermale avec les pouvoirs publics et les parties prenantes de la filière.
Il constitue la 1ère étape d’une démarche globale visant la création d’un véritable marché industriel de la gazéification hydrothermale en France à partir de 2027.
Les résultats de l’AMI serviront à définir dans la suite les modalités et les formes de soutien les mieux adaptées permettant la mise en œuvre des premières installations industrielles en France.
- Comment candidater à l’AMI ? :
En tant que porteur de projet, afin de pouvoir déposer un dossier à l’AMI qui sera ouvert à partir du 2 septembre, nous vous invitons à vous enregistrer spécifiquement sur un formulaire dédié ci-après : https://www.grtgaz.com/notre-transition-energetique/gaz-renouvelables-et-bas-carbone/ami-gazeification-hydrothermale/formulaire-ami-gh
Nous vous invitons à vous y inscrire dès à présent et ceci avant le 30 août 2024 au plus tard.
La période de dépôt des dossiers, ouverte du 2 septembre 2024 14h au 31 octobre 2024 à 14h, sera accessible aux porteurs de projets préalablement inscrits et ayant reçus une confirmation de leur enregistrement.