A l’instar d’autres régions, les Pays de la Loire se positionnent comme un territoire dynamique sur le développement du méthane renouvelable. D’une centaine d’unités de méthanisation installées sur le territoire, en cogénération principalement, ce sont plus de cent projets supplémentaires, en injection dans les réseaux de gaz, qui seront mis en service dans les prochaines années.
En septembre 2020, en Pays de la Loire, ce sont près de 100 unités qui sont en fonctionnement sur le territoire. La grande majorité de ces installation sont des unités en cogénération de chaleur et d’électricité.
Ces dernières années, dans un contexte règlementaire adapté via un mécanisme de soutien national par des contrats d’achat de biométhane avec les producteurs, la grande majorité des projets développés et mis en service en Pays de la Loire sont désormais des unités de méthanisation en injection de biométhane dans les réseaux de gaz. On en dénombre 16 en septembre 2020.
Dans les perspectives, ce sont près de 120 projets en injection supplémentaires qui sont recensés dans les portefeuille projets des gestionnaires de réseaux, avec des mises en service programmées entre 2020 et 2023, voire un peu au delà. Ces projets sont principalement portés par des collectifs d’exploitations agricoles.
Selon l’étude du Cabinet Transitions, de 425 emplois (ETP) directs et indirects en 2018 en Pays de la Loire, la filière représente un potentiel de 1 900 à 6 400 emplois directs et indirects à horizon 2030.