Pose de la première pierre de la station bioGNV des Herbiers

GNV et bioGNVRégionale

Vendée Énergie pose la première pierre de la station BioGNV des Herbiers.

Mardi 9 juillet 2024 a eu lieu la pose de la première pierre de la station BioGNV (BioGaz Naturel Véhicule) des Herbiers en présence de Alain LEBOEUF, président de Vendée Énergie, Christophe HOGARD, Maire de Les Herbiers, Ville et Président de la Communauté de communes du Pays des Herbiers, Laurent Favreau, Président du SYDEV – Syndicat d’énergie de la Vendée.

👉 Idéalement située au niveau de l’aire de Vendée sur l’A87 et de la sortie d’autoroute, cette 8ème station vendéenne densifiera à partir d’octobre encore un peu plus le maillage du bioGNV, un carburant produit sur le territoire dans les installations de méthanisation à partir d’effluents agricoles et autres déchets organiques. Son ouverture est prévue pour octobre 2024. Une 9ème station est annoncée sur le territoire de Montaigu-Vendée.

Cette 8ème station, la 7ème exploitée par Vendée Énergie, démontre la maturité de ce carburant. Le bioGNV est un carburant qui permet de décarboner les transports dès maintenant. En effet, la consommation de BioGNV a augmenté de plus 60% entre 2022 et 2023 en Vendée. Par ailleurs, le biométhane couvre déjà plus de 10% des consommations de gaz sur le territoire. Comme souligné par Alain Leboeuf, produire et consommer localement est un adage qui peut s’appliquer aussi aux carburants nécessaires à la mobilité.

Lionel Wastyn, directeur de site Système U (U Logistique) a témoigné de l’intérêt de privilégier l’utilisation du BioGNV pour décarboner les transports des marchandises, une composante importante des politiques RSE des donneurs d’ordres.

👉 Le BioGNV

Le BioGNV est issu de la méthanisation des déchet agricoles et des déchets produits par l’industrie agroalimentaire. Particulièrement adapté pour le transport lourd, il peut réduire de 80% ses émissions de gaz à effet de serre en comparaison au gazole.

Le biométhane produit localement est ainsi valorisé auprès des transporteurs de marchandises et de personnes mais également auprès des collectivités et des particuliers. Cette démarche s’inscrit pleinement dans une économie verte, locale et en circuit court.