<br>Méthatlantique est partenaire du <a href=”https://www.bio360expo.com/” target=”_blank” rel=”noopener” title=””>salon bio360</a> depuis plusieurs années. A leur demande nous avons répondu à plusieurs questions sur la filière gaz verts.
1 Selon vous, quels sont les opportunités et les défis futurs pour la méthanisation et plus généralement les gaz renouvelables et bas carbone ?
La filière des Gaz Renouvelables est extrêmement dynamique et poursuit sa structuration ! La méthanisation est à présent installée dans les territoires, que ce soit en cogénération comme en injection directe dans les réseaux ou avec le déploiement de stations bioGNV. En injection, la filière a été très dynamique ces 5 dernières années avec une multiplication par 8 du nombre d’installations en service en France. En 10 ans, c’est une capacité de 12 TWh qui a été mise en service sur le territoire national, l’équivalent de la production de 2 centrales nucléaires répartis sur plus de 600 unités.
Les Pays de la Loire ne sont pas en reste : nous frôlons à présent le TWh de capacité en injection et en cogénération la puissance installée est de 350 GWh pour l’électricité et de 470 GW thermique pour la chaleur. Plus de 150 installations de méthanisation ont été développées, construites et sont aujourd’hui en exploitation dans notre région.
Cependant, pour atteindre les objectifs de 15 à 20% de gaz vert dans les réseaux français d’ici 2030, il va falloir, en 6 ans, installer 3 à 4 fois plus de capacité de production que ce qui a été réalisé au cours des dix dernières années. C’est tout l’enjeu également dans notre Région Pays de la Loire, tel que défini dans le SRADDET.
Les nouveaux gaz tel que le méthane produit par pyrogazéification ou gazéification hydrothermale sont également des opportunités pour produire localement du gaz renouvelable et bas carbone à partir de gisements de nos territoires non compatibles avec la méthanisation.
La majeure partie des gisements des Pays de la Loire n’est pas encore mobilisée (effluents d’élevage, culture intermédiaire à vocation énergétique, biodéchets, etc).
La Région dispose donc d’un fort potentiel pour la méthanisation, la production de bioCO2, la pyrogazéification, complémentaire du dynamisme de son industrie agro-alimentaire et de son industrie motivée pour décarboner ses activités. A cela s’ajoute l’expertise de ses spécialistes régionaux de la méthanisation et des nouveaux gaz représentés au sein de Méthatlantique.
2 Quels progrès ont été réalisés ces derniers temps ? Quels progrès restent à faire et dans quels délais ?
Depuis un peu plus d’un an, avec la hausse des coûts de l’énergie, certaines installations sont mises en difficulté financière. Méthatlantique propose des diagnostics énergétiques visant à optimiser les consommations énergétiques et le bilan gaz à effet des installations de méthanisation. La revalorisation du tarif en injection était nécessaire avec l’inflation des coûts de construction, pour pouvoir faire émerger de nouveaux projets. La situation est critique pour les installations en cogénération avec la baisse continuelle du tarif, qu’il est donc urgent de revoir.
3 Quelles sont les priorités actuelles pour développer la méthanisation ?
Comme indiqué les enjeux de la transition énergétique sont importants. La méthanisation est une technologie éprouvée qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture tout en produisant une énergie renouvelable produite localement ainsi qu’un fertilisant organique et local intéressant d’un point de vue agronomique.
Il faut que le grand public ait conscience de ces enjeux et de l’intérêt pour nos territoires.
La priorité est d’avoir une bonne intégration territoriale, soutenue par des acteurs politiques engagés pour aider les développeurs et porteurs de projet à monter leurs installations.
La filière se doit d’être exemplaire à tous les niveaux. En effet, la bonne acceptation des territoires ne peut se faire qu’à cette condition. C’est d’ailleurs la raison d’être de Méthatlantique. Les entreprises ligériennes s’unissent pour le développement d’une filière d’excellence et professionnelle sur toute la chaine : études, conception, développement, construction et exploitation dans la durée des sites.