Dans le cadre de sa stratégie climat-air-énergie, Mauges Communauté a défini des objectifs ambitieux pour être un territoire à énergie positive en 2050. Dans ce cadre, a été créée en 2020 la SEML Mauges Énergies.
Il s’agit d’une Société d’Économie Mixte Locale, constituée de partenaires publics et privés. Désireux de contribuer à la mise en œuvre de la transition énergétique et au développement des EnR sur le territoire des Mauges, la Caisse des dépôts et des consignations et la SEM départementale Alter Énergies ont rejoints le projet de la SEML MAUGES ÉNERGIES.
Le capital de la SEML est réparti entre les 3 actionnaires :
- Mauges Communauté : 79,44 %
- la Banque des Territoires : 15,89 %
- la SEM Alter Énergies : 4,67 %
Elle a pour rôles :
- De développer de nouveaux projets EnR ;
- De porter des investissements dans des sociétés de projets EnR ;
- D’être une source d’autofinancement de la politique de transition écologique du territoire, par le réinvestissement des dividendes perçus par Mauges Communauté.
Les premiers projets constituant le portefeuille de la SEML (en co-actionnariat ou à 100%) sont des parcs éoliens, des centrales photovoltaïques au sol et en toiture ainsi qu’une station BioGNV. Cependant, Mauges Énergies pourra également intervenir dans tous les types d’EnR : bois énergie, hydroélectricité, méthanisation, stockage d’énergie…
Concernant le BioGNV, le territoire des Mauges est doté d’un réseau et de méthanisations permettant d’envisager une production territoriale significative du gaz consommé, que ce soit pour les bâtiments et l’industrie mais aussi pour la mobilité, grâce au développement cohérent de stations BioGNV en partenariat avec les acteurs du transport sur le territoire.
Contact
- Valentin Martineau – Chargé de Projets Energies Renouvelables – Tel : 06 19 96 26 32