Dans un communiqué de presse commun, France Gaz Ouest, GRDF, GRTgaz, AILE, l’AAMF, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et Methatlantique saluent l’engagement de l’état, qui par la voie du ministère de la transition énergétique ont manifesté leur soutien des porteurs de projet en publiant les arrêtés tarifaires du 13 juin 2023.
Avec la hausse des coûts depuis 2021, la revalorisation des tarifs était nécessaire pour faire face à la hausse des investissements et des charges. Le nouveau système tarifaire devrait permettre une hausse moyenne de 18% des prix de rachat du gaz. Ces mesures qui devraient stimuler la dynamique des nouveaux projets de biométhane contribuent à décarboner le gaz et à l’indépendance énergétique de notre pays.
44 sites injectent du biométhane en Région Pays de la Loire ce qui représente plus de 6 % des consommations gaz en juin 2023. Le gaz renouvelable est déjà une réalité aux côtés des autres énergies renouvelables comme l’éolien et le photovoltaïque. Le biométhane produit localement contribue à assurer la souveraineté énergétique de notre pays. La filière gazière ligérienne aujourd’hui est prête pour accélérer l’essor des gaz renouvelables pour que la Région des Pays de la Loire soit au rendez-vous de son ambition zéro carbone à horizon 2050.
Télécharger le communiqué de presse